“Construire en ossature bois, ce n’est pas seulement choisir un matériau renouvelable : c’est contribuer activement à la neutralité carbone”


L’ossature bois s’impose aujourd’hui comme l’une des solutions de construction les plus performantes pour conjuguer excellence énergétique, réduction massive de l’empreinte carbone et vitesse d’exécution.
Choisir de construire en bois est un acte éco-responsable. Ce matériau permet de lutter contre le réchauffement climatique, contribue à réduire les gaz à effet de serre et stocke le carbone qu’il contient tout au long de sa vie, l’empêchant ainsi d’être rejeté dans l’atmosphère.
Dans un contexte de vie ou l’environnement prend de plus en plus de place au sein du foyer de chacun qui tentent de concilier l’objectif de préservation des écosystèmes, avec leurs besoins économiques, la préservation de la biodiversité, gestion des ressources, prévention et réduction des pollutions représentent des axes non principaux mais importants dans le choix du type de construction.




La construction à ossature Bois
En 2025, cette tendance s’accélère : dopée par la réglementation RE2020 et la pression environnementale, l’ossature bois s’étend des maisons individuelles aux immeubles collectifs, en passant par les bureaux, commerces et bâtiments publics.
L’ossature bois est une technique de construction qui repose sur la création d’un squelette structurel en bois, renforcé par des panneaux de contreventement assurant la rigidité de l’ensemble, le tout posé sur une dalle et fondations béton.
Le principe de construction a ossature bois est très simple, il combine légèreté, modularité, flexibilité et solidité. Au cœur de ce système, la structure est constituée de montants verticaux et de traverses horizontales, généralement espacés de 40 à 60 cm totalement découpées et assemblées sur place (non en usine).
Ce quadrillage régulier forme une trame sur laquelle viennent se fixer des panneaux en bois dérivés comme l’OSB, éléments essentiels pour assurer le contreventement du bâtiment.
L’ossature bois offre un avantage considérable en matière d’isolation intérieure. Grâce à la structure légère et modulable constituée de montants verticaux et de traverses horizontales, il est possible d’intégrer facilement des matériaux isolants performants (laine de bois, laine de roche, ouate de cellulose, etc.) jusqu’à 14cm d’épaisseur dans les espaces prévus entre les éléments de l’ossature. Cette configuration permet d’atteindre d’excellentes performances thermiques et acoustiques, limitant les déperditions de chaleur et assurant un grand confort au quotidien.
Choisir l’ossature bois en 2025, c’est faire le pari d’une construction à la fois performante, écologique et résolument tournée vers l’avenir. Face aux défis énergétiques et environnementaux, cette technique présente des atouts uniques qui expliquent son essor rapide sur le marché français et international.
Le bois est un isolant thermique naturel. Sa conductivité thermique est six à douze fois inférieure à celle du béton ou de la brique, permettant d’atteindre des niveaux d’isolation élevés sans multiplier les épaisseurs de murs. En pratique, une maison en ossature bois consomme en moyenne 25 % d’énergie en moins qu’une construction traditionnelle équivalente, réduisant fortement les charges de chauffage et de climatisation.
À l’heure de la RE2020 et des politiques de neutralité carbone, le bois offre un avantage décisif : non seulement sa transformation génère peu d’émissions, mais chaque mètre cube de bois utilisé stocke durablement entre 0,9 et 1 tonne de CO₂.
Construire en ossature bois revient ainsi à transformer le bâtiment en puits de carbone actif, contribuant concrètement à la lutte contre le changement climatique.
De plus, la légèreté de la structure bois autorise des formes audacieuses, des ouvertures généreuses et des aménagements évolutifs.
Que ce soit pour créer une extension, réaliser une surélévation sans renforcer les fondations, ou concevoir des espaces sur mesure adaptés aux besoins futurs, l’ossature bois offre une liberté que les matériaux traditionnels peinent à égaler.
Cette souplesse architecturale séduit aussi bien les particuliers que les architectes et promoteurs en quête de solutions modulaires et durables.
En façade, on pose un revêtement extérieur : bardage bois, métal, enduit sur panneau, ou fibre-ciment selon l’esthétique souhaitée. Eh oui, on peut avoir une maison en bois sans ressembler à un chalet montagnard !
Avec un budget inférieur à une construction béton, une flexibilité de construction sans faille, la construction a ossature bois est la solution à l’atteinte de ses objectifs !